Chauffe-eau solaire autour de Périgueux, Libourne, Bordeaux

Votre ballon thermodynamique autour de Bordeaux, Bergerac Et Ménesplet avec Cerise Energies

Chauffe-eau solaire à Bordeaux

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est une solution écologique et économique pour produire de l'eau chaude sanitaire. En exploitant les apports gratuits et illimités du soleil, cette technologie vous permet de réduire vos factures d'énergie tout en limitant votre impact environnemental.

Que vous résidiez en Dordogne, Gironde ou dans les départements voisins, Cerise Energies vous accompagne. Nos experts vous guident dans le choix, l'installation et l'entretien de votre chauffe-eau solaire.


Fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire repose sur un système simple mais performant qui exploite l'énergie solaire grâce à des capteurs thermiques.

  1. Les capteurs solaires thermiques : placés sur le toit, ces capteurs captent l'énergie solaire et chauffent un fluide caloporteur.
  2. Le fluide caloporteur : il transporte la chaleur captée à un ballon de stockage via un échangeur de chaleur.
  3. Le ballon de stockage : le réservoir conserve l’eau chaude sanitaire à température, prête à être utilisée à tout moment. En cas de besoin, un système d’appoint (gaz ou électrique) peut compléter le dispositif.

Grâce à une surface plus ou moins importante de capteurs, tout le monde peut profiter des apports gratuits et illimités du soleil pour chauffer son eau, grâce au chauffe-eau solaire individuel.

Le CESI se révèle Idéal dans les zones bénéficiant d’un fort ensoleillement annuel, comme les Landes, la Gironde ou la Dordogne. Ce système permet de couvrir entre 40 % et 60 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d'une famille, en complément d'un système d'appoint (gaz ou électrique) pour les périodes d'ensoleillement insuffisant.

Il ne faut pas oublier que le modèle de capteur, son inclinaison et son orientation jouent un rôle important pour produire de l’eau chaude solaire. L’idéal est une pente de toit orientée vers le Sud, d’une inclinaison de 30° environ et surtout qu’il n'y ait aucun obstacle à la lumière.

Une des étapes primordiales reste donc l’installation de capteurs solaires intégrés dans tout ou partie de la toiture. Si l’ensoleillement offert par le toit n’est pas idéal, ils peuvent être posés en façade ou sur un châssis dans le jardin.


Les avantages des chauffe-eaux solaires

Un des principaux avantages des chauffe-eaux solaires autour de Bordeaux, Périgueux, Bergerac et Libourne, c'est bien entendu la disponibilité de l'énergie solaire.

Un CESI peut ainsi assurer jusqu'à 60% des besoins en eau chaude sanitaire (ECS) d'un foyer. En utilisant une énergie renouvelable, vous obtenez alors une réduction significative de vos factures d'énergie. Et qui dit énergie renouvelable dit aussi réduction des émissions de CO2.

Les chauffe-eaux solaires conviennent très bien aux maisons individuelles, notamment en zones rurales comme la Dordogne. Ils peuvent être installés en toiture, en façade ou même dans le jardin.

Enfin, les capteurs solaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans, pour peu qu'un entretien régulier soit réalisé.


Quel chauffe-eau solaire pour une famille de 4 personnes ?

Il faut environ 4m² de capteurs solaires pour couvrir 55 à 60 % des besoins énergétiques annuels d’une famille de trois à quatre personnes. Les capteurs solaires thermiques représentent une surface moyenne de 3 à 5 m², il est donc assez facile de trouver un emplacement approprié.

N’hésitez pas à nous contacter pour l’installation d’un ballon d’eau chaude solaire en Dordogne ou en Gironde. Nos équipes vont également jusqu’en Corrèze, Haute-Vienne, Charente et Charente-Maritime, mais aussi dans les Landes pour vous installer un chauffe-eau solaire.

Pour en savoir plus sur l’entretien d’un ballon d’eau chaude solaire, cliquez ici.


CESI : une solution idéale en zone rurale ?

En zone rurale, où l’accès à certaines infrastructures comme le gaz naturel peut être limité, le chauffe-eau solaire offre une alternative autonome en utilisant le rayonnement solaire, une ressource particulièrement disponible en Dordogne ou dans les Landes.

Aussi, les logements en zone rurale disposent souvent de toitures ou de terrains suffisamment spacieux pour installer des panneaux solaires thermiques.

Bien qu’il nécessite un investissement initial plus élevé, le chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement les coûts d’énergie à long terme. Vous pouvez d'ailleurs bénéficier d’aides financières spécifiques pour l’installation de solutions solaires, comme MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Dans des zones bien ensoleillées comme la Nouvelle-Aquitaine, les chauffe-eaux solaires peuvent fonctionner de manière efficace tout au long de l’année, avec un appoint électrique en hiver.


Chauffe-eau solaire : il trouve aussi sa place en zone urbaine

Contrairement aux idées reçues, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) peut également s’avérer être une solution pertinente dans un environnement urbain. Bien que les toitures des logements en ville soient parfois plus restreintes, les capteurs solaires thermiques s’intègrent parfaitement sur les toits plats ou inclinés. Il suffit juste qu'ils bénéficient d’une bonne exposition au soleil. Des solutions de fixation sur façades ou balcons peuvent même être envisagées pour optimiser l’installation.

Dans des villes comme Bordeaux, Périgueux ou Libourne, où le rayonnement solaire est suffisant, le CESI permet de réduire les factures d’énergie tout en respectant les contraintes des milieux urbains. De plus, dans des copropriétés bien orientées ou sur des habitations individuelles, un chauffe-eau solaire peut aussi couvrir une grande partiedes besoins annuels en eau chaude sanitaire.

Cependant, en zone urbaine, l’installation peut nécessiter une étude préalable plus détaillée. Elle devra prendre en compte des facteurs comme l’ombre portée par des bâtiments voisins ou des obstacles limitant l’ensoleillement direct.


Cerise Energies, votre expert solaire à Ménesplet (24)

Avec déjà 30 ans d’expérience en chauffage et eau chaude sanitaire, Cerise Energies est votre partenaire privilégié pour vos solutions solaires en Dordogne, Gironde et au-delà.

Avec notre siège à Ménesplet, nous couvrons une large zone qui s'étend sur la Dordogne, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Landes, la Haute-Vienne et la Corrèze. Nous intervenons, par exemple, autour de Saint-Astier, Ribérac, Cognac, Angoulême, Marmande, Lormont ou encore Bergerac.

Experts en solutions solaires thermiques et photovoltaïques, Cerise Energies est une entreprise certifiée RGE QualiSol. Cette certification vous assure le savoir-faire de nos équipes et la qualité de nos prestations d'installation, d'entretien et de dépannage de chauffe-eau solaire. Elle vous permet également de bénéficier des aides (MaPrimeRénov', CEE, Eco-PTZ, TVA réduite).

Du conseil à la maintenance, en passant par l’installation, nous sommes à vos côtés à chaque étape. Contactez Cerise Energies pour un projet solaire réussi ! Appelez-nous au 05 53 80 72 76 pour une étude personnalisée.

CHAUFFE EAUX SOLAIRES
A DEPANNER ?

Besoin d'un dépannage ? Un technicien spécialisé Cerise Energies peut intervenir rapidement chez vous.

05 53 80 72 76

Dépanner mon installation

CHAUFFE EAUX SOLAIRES
A ENTRETENIR ?

L'entretien de chauffe eaux solaires vous garantit de meilleures performances énergétiques et vous permet de limiter le risque de panne.

05 53 80 72 76

Entretenir mon installation

CHAUFFE EAUX SOLAIRES
A INSTALLER ?

Vous pouvez compter sur les équipes de Cerise Energies pour vous aider à choisir l'installation la mieux adaptée à vos besoins.

05 53 80 72 76

Demander un devis gratuit